Jusqu’au 31 décembre 2017, l’entreprise Alpiq Burkhalter Technik AG (ABAG) était détenue pour une moitié par le groupe Alpiq InTec et pour l’autre par le groupe Burkhalter. Au 1 er janvier 2018, Alpiq InTec a repris les 50% de Burkhalter. Au 1 er juillet 2018, ABAG a été rebaptisée Kummler+Matter EVT AG. L’entreprise est au bénéfice de longues années d’expérience en tant qu’entreprise générale et entreprise totale dans de grands projets, comme la construction du tunnel de base du Lötschberg. Elle a mis à profit cette expérience pour le montage des installations électrotechniques sur les 57 kilomètres du tunnel de base du Saint-Gothard et l’ensemble des installations techniques, la technique du bâtiment ainsi que le second œuvre dans la centrale de pompage-turbinage Nant de Drance.

  • Nant de Drance

Nant de Drance, la centrale de pompage située entre Martigny et Chamonix, générera un jour 2,5 milliards de kWh d’électricité, avec un rendement de 80% – l’un des plus élevé du monde dans le domaine de la production et du stockage de l’électricité. L’ouvrage est gigantesque, la caverne des machines presque aussi haute que le Palais fédéral. Et pour les entreprises impliquées, les défis sont tout aussi colossaux. Kummler+Matter EVT met en place les installations pour les besoins propres du fonctionnement de la centrale, installe la technique du bâtiment et assure, en tant qu’entreprise totale, diverses prestations connexes du domaine de la construction. L’entreprise est par ailleurs responsable d’une partie des travaux de planification électriques qui concernent les installations.

En savoir plus: http://www.nant-de-drance.ch/accueil/?no_cache=1

En plus des travaux sur l’A9 du contournement sud de Viège, Kummler+Matter EVT a aussi démarré les travaux d’élargissement du contournement nord de Zurich.

  • Blick auf die Nordumfahrung von Zürich

Kummler+Matter EVT AG est impliquée dans l’élargissement du contournement nord de Zurich. L’entreprise fournit et installe 138 coffrets de distribution électrique, tire 214 mètres de câble PUR-PUR, monte plus de 100 km de tracés de câbles et tire plus de 50 km de conducteur de mise à terre. Le volume de commande s’élève à 11 millions de francs.

Mais ce n’est que la moitié du mandat. L’entreprise a par ailleurs obtenu l’adjudication pour la livraison et l’installation de 271 armoires électriques, 12 installations USV, 66 000 mètres de câbles d’installations et 20 000 mètres de câble FO. Elle est également responsable de l’exploitation et de l’entretien de la technique de commande.

En 1990, le contournement nord de Zurich, une section de l’A1, affichait un trafic quotidien d’environ 60 000 véhicules. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 000 véhicules qui circulent sur le tronçon d’autoroute entre l’échangeur de Limmattal et celui de Zurich nord.

Pour maîtriser le volume du trafic, le tronçon sera élargi à trois voies d’ici 2025 entre l’échangeur de Limmattal et celui de Zurich nord, ce qui devrait permettre le passage quotidien de 140 000 véhicules. Les travaux ont démarré en octobre 2016 et dureront jusqu’en 2025.

D’une longueur de 3250 mètres, le tunnel de Gubrist va lui aussi être complété, côté nord, par un troisième tube à trois voies. Les tubes existants feront ensuite l’objet d’une réfection.

En savoir plus (en allemand): www.nordumfahrung.ch