Saint-Gothard: ABAG électrifie le plus long tunnel ferroviaire du monde

Le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard est composé de deux tubes à une voie, longs de 57 km chacun. Tous les 325 mètres, ces derniers sont reliés l’un avec l’autre par des galeries transversales. Le tunnel va d’Erstfeld au nord à Bodio au sud. Surmonté d’une couche de roche pouvant atteindre 2300 mètres d’épaisseur, le tunnel de base du Saint-Gothard n’est pas seulement le plus long tunnel ferroviaire du monde, c’est aussi le plus profond jamais construit jusqu’ici.

En savoir plus sur ABAG dans le tunnel de base du Saint-Gothard

Lötschberg: la technique d’ABAG pour relier le Plateau au Valais

Depuis 2007, la technique ferroviaire fonctionne sans accroc. Le tunnel de base du Lötschberg est un tunnel ferroviaire long de 34,6 km, qui relie Frutigen dans l’Oberland bernois et Rarogne en Valais. Il a été mis en service le 16 juin 2007.

En savoir plus sur ABAG dans le tunnel de base du Lötschberg